En matière de construction de bâtiment, le gros œuvre fait référence à la construction de l’ossature du bâtiment. Mais comment réussir un projet de gros œuvre ? Lisez cet article pour avoir des conseils de pro.
Réaliser une étude de sol
Pour réussir votre projet de gros œuvre, vous devez obligatoirement effectuer une étude du sol. L’étude du sol est d’ailleurs considérée comme le point de départ de tout projet de construction. Elle vous permettra de déterminer la nature du sol et de recueillir un tas d’informations importantes sur celui-ci.
En effectuant une étude du sol sur lequel seront réalisés les travaux de gros œuvre, vous aurez la possibilité de prendre connaissance des potentiels problèmes géologiques auxquels votre future construction pourrait faire face.
Il convient de rappeler que l’étude du sol est une opération qui ne peut être effectuée que par des professionnels. Vous pouvez retrouver des professionnels de la réalisation des travaux de gros œuvre sur https://www.dhontentreprise.be/travaux-de-gros-oeuvre.php.
Effectuer le terrassement et l’excavation
Une fois le sol étudié et toutes les informations nécessaires acquises, vous devrez procéder à un terrassement si vous souhaitez réussir votre projet de gros œuvre. Le terrassement est un procédé qui consiste à aménager l’extérieur du bâtiment en construction.
Au niveau du terrassement, vous devrez aplatir le terrain, le creuser, éliminer les déchets qui pourraient gêner la construction et effectuer un remblayage. Vous comprendrez ainsi que le terrassement vous permettra de vous débarrasser de ce dont il est nécessaire de se débarrasser et d’extraire les roches et la terre qui pourraient compliquer la construction. Le terrassement est en quelque sorte une préparation du terrain à construire. Pour l’effectuer, vous aurez besoin d’outils et d’appareils adaptés.
Par ailleurs, vous devrez aussi effectuer une excavation si vous souhaitez réussir votre gros œuvre. Avec l’excavation, vous aurez la possibilité de réajuster le niveau du sol afin de garantir à la construction une assise basse et solide. De plus, réussir l’excavation vous permettra de protéger votre future construction des infiltrations.
Poser les fondations et effectuer l’assainissement
Ce sont les fondations qui vont permettre à la construction de tenir. Elles ne sont donc pas à négliger si vous souhaitez réussir votre gros œuvre. Entre les fondations superficielles, les fondations semi-profondes et les fondations profondes, vous déterminerez celles qui sont les plus adaptées aux travaux que vous souhaitez réaliser. Après les fondations, vous devrez traiter les eaux stagnantes.
Effectuer le soubassement, couler la dalle et monter la toiture
Le soubassement désigne l’ensemble des poses effectuées au-dessus des fondations. Il est important dans la réussite du gros œuvre, car il supporte la construction entière et sert de pilier aux murs. Procéder au soubassement revient non seulement à effectuer des travaux de décaissement et de creusage de fouilles, mais aussi à réaliser les installations du béton de propreté et de la fondation ferraillée.
Par ailleurs, après avoir bouclé le soubassement vous devrez couler une dalle en bois ou en béton qui servira d’isolant thermique pour le bâtiment. En ce qui concerne la toiture, il faut savoir qu’il en existe de plusieurs types. Que ce soit le zinc, l’ardoise, la tuile ou autres, le choix vous revient.